Le marketing d’influence selon Meta - 7 astuces pour votre contenu de marque
En juillet 2022, Meta interrogeait des créateurs de contenus lors de l’événement VidCon US pour avoir leurs avis sur leurs méthodes de travail avec les marques et les agences sur Instagram.
1. Mettre en place une approche pluridimensionnelle
Les campagnes de marques gagneraient en visibilité en multipliant les points de contacts. L’usage de plusieurs outils rend les campagnes plus authentiques et leur offre une longévité, afin de toucher les personnes plusieurs fois et de les marquer.
Le décryptage de WANDS :
Pourquoi ne pas utiliser les contenus créés par les influenceurs pour déployer une stratégie multiplateforme en Social Media & Digital qui se différencie par ses formats et ses objectifs ? Une longue vidéo peut se transformer en Stories, en des visuels avec des liens vers un site e-commerce, ou en un gif en newsletter. Chaque contenu se doit d’être adapté à la plateforme et à l’audience concernée.
2. Laisser la liberté aux créateurs de partager leur histoire
Une chance s’offre aux marques de diversifier les voix et d’être plus authentiques auprès des communautés. Chaque créateur possède sa propre histoire et c’est sa force.
Le décryptage de WANDS :
Le rôle d’une agence est de trouver des synergies entre les marques et les influenceurs et d’offrir à ces derniers une liberté créative. Le pouvoir du storytelling prend tout son sens lorsqu’on offre aux créateurs la liberté de partager leur interprétation de la marque, en accord avec les valeurs de leurs communautés.
3. S’assurer que les valeurs du créateur correspondent aux valeurs de la marque
Un lien est à créer entre la marque et le créateur de contenu : d’une part au sujet des valeurs partagées ce qui rend le contenu d’autant plus sincère et engageant, d’autre part concernant les communautés et leurs attentes, pour toucher le bon public.
Le décryptage de WANDS : Une agence permet de s’assurer que le créateur est pertinent et correspond à l’ADN de la marque. WANDS peut ainsi décrypter les valeurs de votre marque et les faire correspondre à des profils spécifiques susceptibles de déployer des contenus adaptés. Des guidelines peuvent également être proposées aux influenceurs pour la campagne, sans être trop contraignantes.4. Utiliser les insights des créateurs
Des chiffres clés sont essentiels dans la mise en place d’un partenariat – taille de l’audience, mais aussi lieux, tranches d’âge, genre… Autant de critères qui permettent de mettre en place un partenariat ou non.
Le décryptage de WANDS :
La taille de l’audience et le secteur d’activité ne sont pas les seuls critères à prendre en compte dans le choix d’un créateur de contenus. Outre les chiffres, l’analyse du taux d’engagement pourrait orienter votre choix vers des micro-influenceurs qui possèdent souvent une plus grande proximité avec leurs audiences.
5. Se connecter aux créateurs IRL et en ligne
Le contact est souvent spontané, en DM (Direct Message), ou lors d’événements qui favorisent la relation entre marques et créateurs.
Le décryptage de WANDS :
L’organisation d’événements IRL (In Real Life) est un excellent moyen d’offrir de la légitimité aux partenariats. Au-delà du partenariat, c’est une histoire qui s’écrit et se poursuit.
6. Demander aux créateurs de mettre en avant le contenu de marque
Désormais, il est possible d’épingler en haut de son feed Instagram des publications choisies – cela en fait un excellent outil pour mettre en exergue sa marque sur un profil d’influenceur.
Le décryptage de WANDS :
Pensez à intégrer le type de formats de contenus attendus et leur position dans le brief initial.
7. Se rappeler ce que les marques obtiennent de partenariats avec des créateurs
De la confiance, un lien sincère, une image positive… Le lien avec l’audience est le superpouvoir de l’influenceur, et le partenariat permet de s’associer à quelqu’un qui connait réellement votre audience cible.
La question n’est plus pourquoi adopter le marketing d’influence, mais comment, à quels moments, et quels types de contenus privilégier.
L’agence WANDS vous accompagne dans votre stratégie d’influence, le choix de créateurs de contenu, la construction d’un calendrier éditorial et dans la production de contenus avec les influenceurs.