5 étapes pour optimiser votre marketing de contenu digital et social

optimiser son marketing de contenu digital et social

Calendrier éditorial pour un site web, publications pour les réseaux sociaux, liste de sujets newsletter, dossiers de presse, création de contenus… Il n’est pas toujours facile de savoir par quoi commencer dans une stratégie marketing qui se base essentiellement sur la force de son contenu. Car oui, nous pouvons toujours affirmer que le contenu est roi.

Au-delà des mots, une stratégie de contenus s’appuie sur la définition d’un concept en relation avec votre marque, d’une identité, de thématiques, d’un terrain d’expression… La demande en contenus est de plus en plus accrue pour réaliser ses objectifs marketing, pour répondre aux événements calendaires et aux attentes des différentes plateformes des plus gourmandes.

– Notoriété, acquisition et conversion… par quel objectif commencer ?
– Site internet, réseaux sociaux, newsletter… quel canal privilégier ?
– Articles, vidéos, photos… quels formats adopter ?
Pour répondre à ces questions, l’agence WANDS vous accompagne dans votre stratégie de contenus, multi-canal.

67% des consommateurs indiquent se rendre d’abord sur le site internet d’une marque pour se renseigner. Non seulement le site doit être bien référencé, mais le premier point de contact (Point of Entry) du consommateur se doit d’être marquant afin de le mener vers les objectifs de votre marque. Si le maître mot est organisation, d’autres points sont à prendre en compte.

Alors comment faire face aux challenges des nouveaux médias et des nouveaux formats ?
Comment réagir à la compétition pour générer de nouvelles idées et de l’engagement et augmenter son ROI ?
Nous vous livrons quelques étapes clés pour envisager une stratégie de contenus efficace : 

1. Bien se connaître, connaître son audience et ses concurrents

Avant de débuter toute stratégie, il est essentiel de définir son audience et savoir quelles nouvelles audiences cibler et comment leur parler, si cela fait partie de vos objectifs. Ces derniers sont également à prendre en compte, dans un ordre croissant : augmentation du trafic, SEO, notoriété, acquisition, engagement, conversion… Chaque objectif aura une incidence sur la typologie de contenus et de thématiques, et sur leur orchestration (contenu statique, animé, parcours client amélioré, call-to-action personnalisés, etc…). Un audit de vos plateformes permet de mettre en exergue son audience actuelle, leurs points forts, et le défi de la concurrence.

Confiez-nous : l’audit de vos pages web, la stratégie et le positionnement SEO, l’audit de vos réseaux sociaux, l’analyse concurrentielle, pour une recommandation stratégique…

2. Définir son terrain d’expression en accord avec l’image de sa marque

En relation avec votre plateforme de marque, votre contenu se décline en fonction des objectifs prédéfinis et des différents canaux. Toutefois, il se peut qu’il soit essentiel de redéfinir un concept par plateforme ainsi qu’une direction artistique. Votre contenu de marque se différencie grâce à son authenticité, sa valeur ajoutée, et son identité reconnaissable. Ce qu’on nomme la cohérence de marque (brand consistency) permet de se distinguer par une ligne éditoriale harmonieuse et visuellement, dotée de thématiques propres à votre marque.

WANDS développe des plateformes de marques, imagine des concepts innovants, définit des positionnements par canal, recherche des thématiques autour d’un calendrier éditorial, et propose un axe artistique adapté.

3. Identifier les étapes du parcours consommateur (customer journey)

Chaque contenu se doit d’être adapté à l’instant et au lieu correspondants au parcours du consommateur. Selon les moments et le lieu, les attentes ne seront pas forcément les mêmes. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’un calendrier éditorial doit s’adapter aux différentes plateformes et aux contenus divers. Le format (visuel, vidéos, motion, social content) ne sera pas le même selon les points de contact (site internet, réseaux sociaux, résultat de recherche, newsletter, affichage, dossiers de presse, etc.).

Et si vous expérimentiez les formats innovants (3D, motion, AR) mais aussi le type de contenus (podcast, interviews, contenu d’influenceurs…) ? Nous pouvons concevoir un plan de communication annuelle qui intègre des formats engageants et des typologies de contenus variées (propriétaires ou In-House – articles, dossiers de presse… et tierces – interviews, photos ou assets de créateurs de contenus…).

4. Jongler entre la production de contenus maîtrisée et de l’upcycling créatif

3 milliards d’images diffusées tous les jours pour seulement quelques secondes d’attention – pourtant la production de contenus par les marques restent constante selon des besoins précis (lancements de nouvelles collections et produits, événements calendaires…). Une production rythmée et de qualité reste essentielle pour alimenter les différentes plateformes. En complément, le Creative Upcycling est un procédé qui consiste à transformer vos assets existants pour un renouveau créatif. C’est le principe du content repurposing, ou du renouvellement de contenu.

5. Analyser, surveiller, tester et apprendre

Toute stratégie se doit d’être testée et ajustée au fil du temps. La méthode du Test and Learn permet d’affiner, de noter les chiffres clés, et d’analyser tout fluctuation afin de corriger – taux d’engagement, nombre de lecteurs, taux de rebond, taux de partage… Les KPIs sont des données essentielles pour améliorer ses performances.

L’avantage de travailler avec une agence est de bénéficier de KPIs fiables, et de disposer de reportings réguliers et d’analyse de performances. Améliorez votre taux d’engagement sur Instagram, augmentez le nombre d’impressions, et générez plus de conversions avec une stratégie organique et paid sur-mesure.

L’agence WANDS vous accompagne dans votre stratégie de contenus, à chaque étape, du début à la fin, ou ponctuellement, selon vos besoins. Et si on challengeait votre prochain calendrier éditorial ? Contactez-nous.