Branding et repositionnement de marque

En tant qu’agence de communication 360, une des missions de WANDS est d’accompagner les marques dans leur branding (ou image de marque), positionnement, ainsi que dans le repositionnement de marque.  

Plusieurs raisons peuvent expliquer un rebranding, même pour les marques les plus installées :  

  • L’altération de l’image de marque au fil du temps 
  • Le besoin de s’adapter à un environnement concurrentiel 
  • L’évolution de ses valeurs 
  • L’adoption de nouveaux concepts 
  • La nécessité de répondre à des cibles de plus en plus exigeantes en termes d’expérience consommateur 
  • La réorganisation interne 
Beau livre agence de comm

Le positionnement doit alors être revu afin de rester à la page, et nombreuses sont les marques qui se trouvent face à un défi de branding, ayant besoin d’un regard extérieur.  

Notre expertise approfondie de l’univers du luxe et premium, et la connaissance des différents secteurs et de leurs codes en passant par la mode et la beauté, les vins et spiritueux, la joaillerie, l’art de vivre, ou le design en font un point fort pour proposer une transversalité, un œil créatif, et une analyse des tendances.  

1/3 des consommateurs ont une marque en tête lors de l’acte d’achat, et 59% d’entre eux préfèrent acheter auprès des marques qu’ils connaissent (Source).

Que ce soit pour augmenter la notoriété de marque, l’acquisition de nouvelles audiences, le trafic, la conversion, le branding est au cœur de toute stratégie de communication. La reconnaissance de la marque par son identité visuelle et affective est donc essentielle pour fidéliser sa clientèle et cela passe par un travail de branding à toutes les étapes du parcours du consommateur que nous pouvons redéfinir avec les marques en fonction de leur évolution, objectifs marketing et événements.

Installer les bases de votre image de marque via une approche sur-mesure

L’agence WANDS aide les marques à (re)définir leur architecture de marque et les conseille dans le naming des entités, produits, services, lieux. Cette première étape est constituée de la conception d’un logo, d’une baseline si nécessaire, et d’une charte graphique, construits à partir de la définition d’un concept fort. Des workshops d’idéation sont organisés en interne et avec le client pour dégager des univers, valeurs, champs sémantiques pour la marque. Nous sommes particulièrement attentifs au détail et à l’excellence de l’image lors de toutes ces étapes préliminaires.  

Développer une identité singulière à travers une plateforme de marque ou brandbook

Le branding ou le repositionnement passe également par la création d’une plateforme de marque ou d’un brandbook, élément essentiel pour instaurer un lien fort et durable avec ses cibles. Mêlant créativité et esthétique, nous travaillons sur des plateformes qui suscitent une émotion. Les experts du pôle Conseil & Brand Content de l’agence travaillent ainsi main dans la main avec les clients pour définir leur histoire, héritage, valeurs, vision, expertises pour en dégager l’essence, l’ADN et le manifeste de marque. Ce dernier est ensuite déployé à travers un territoire d’expression visuelle (direction artistique), et une expression linguistique (copywriting, storytelling, brand statement).  

Le travail créatif de l’image de marque passe aussi par la création d’un livre de marque physique, toujours atemporel, autour d’un événement, une collection ou un produit phare. L’objet physique, souvent sous la forme d’un bel objet tel un beau livre, reste un objet apprécié de la clientèle de luxe qui prolonge l’identité de la marque. C’est également un outil fort en communication interne

Beau livre agence de comm-2

Déclinaison de votre brandbook selon les nouveaux formats et nouveaux usages

L’agence allie habilement tradition et innovation, en puisant dans l’héritage et l’histoire de chaque marque pour créer des stratégies qui sont en phase avec les tendances actuelles. Plusieurs marques refaçonnent leur identité de marque suite à la refonte de certaines plateformes, comme sur le site web, où il s’agit de revoir certaines pages relatives à la communication corporate ou aux engagements de la marque. L’image de marque se décline également à travers des pages immersives pour des lancements de produits ou de gammes. La définition de la stratégie Social Media offre par ailleurs l’occasion de revoir son branding, afin de répondre à de nouvelles attentes des cibles.  

60% des millennials s’attendent à une cohérence de marque sur les plateformes. 

Nous sommes persuadés que l’image de marque doit conserver un aspect holistique, bien que chaque plateforme impose ses codes et des déclinaisons. Nous accompagnons les marques à définir une image de marque spécifique dans les campagnes offline et digitales, comme pour les réseaux sociaux. Cette déclinaison répond à une stratégie globale, en déclinant pour les nouvelles plateformes le manifeste de marque, le storytelling, la ligne éditoriale, des guidelines de marque, ainsi que des bonnes pratiques pour les marchés. Ce travail s’accompagne en amont d’un audit des comptes actuels, une analyse des forces, et du paysage concurrentiel.  

Pourquoi considérer un repositionnement de marque ?

Quelques enjeux se retrouvent dans le besoin de revoir son branding, tout en conservant son essence de marque :  

  • L’innovation responsable – face aux préoccupations environnementales et sociales croissantes, de nombreuses marques adoptent une approche de repositionnement basé en partie sur la durabilité, l’éthique, l’inclusion. Cela passe souvent par l’axe d’une communication corporate dédiée à certains réseaux (LinkedIn ou le site web) ou événements (internes, marronniers).  
  • L’ouverture à de nouvelles cibles – certaines marques cherchent à élargir leur base de clientèle, tout en conservant leur image. L’enjeu concerne parfois les cibles éloignées des cibles initiales, aux attentes différentes (marchés étrangers, génération Z). Une tendance est de développer des comptes sur des plateformes pour des communautés de futurs acheteurs, et non seulement pour les acheteurs actuels uniquement, qui s’intéressent à des contenus au-delà du produit et qui intègrent souvent un mode de vie construit autour de l’image de la marque et de valeurs partagées (comme par exemple le compte Instagram @welovecoco dédié à la communauté de beauty enthusiasts Chanel). Une stratégie de branding peut donc être déclinée sur de nouvelles plateformes. 
  • La diversification de ses activités – les nombreux exemples de co-branding, mêlant les secteurs démontrent un besoin de se renouveler, d’attirer l’attention de nouveaux consommateurs, et de proposer des expériences clients différenciantes. La mise en place de collaborations et de la diversification de ses activités (par exemple, les restaurants Dior, la plage Gucci, les hôtels Armani), nécessitent une nouvelle réflexion sur l’image de la marque dans ces nouveaux lieux et secteurs et la prise en compte de nouvelles cibles (épicuriens, voyageurs, etc.).
     

Pour se démarquer dans un environnement compétitif, pour affirmer son positionnement au fil du temps, et pour attirer de nouvelles clientèles toujours en quête d’expériences plus qualitatives, le branding et le repositionnement permettent de maintenir sa pertinence et son influence dans un marché en perpétuelle évolution et réinvention. WANDS Paris s’immerge au cœur de chaque marque, pour développer une identité forte et reconnaissable.