bannière explicative du concept ARTouchOfGifting

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE, UN LEVIER DE CONVERSION POUR LES MARQUES PREMIUM ?

Le point avec Clarins et son nouveau dispositif the AR’Touch of Gifting.

Dans un monde où le client est de plus en plus en demande d’expériences, d’émotions et d’histoires à raconter… Comment les marques premium peuvent-elles se réinventer sur le digital pour satisfaire leur communauté ?
La réalité augmentée sera-t-elle une solution pour instaurer une intimité forte entre la marque et son public ? 

LE DIGITAL ET LES MARQUES DE LUXE : OÙ EN EST-ON ?


La vente en ligne est incontestablement l’un des relais de croissance du secteur. Selon Bain & Company, les achats en ligne devraient peser 30% du marché en 2025, après avoir quasiment doublé en parts de marché l’an dernier (23% en 2020 contre 12% en 2019). Depuis l’avènement du digital, les marques luxe et premium ont su se réinventer et sont dans une veille permanente pour gagner la bataille de l’attention, capter de nouvelles audiences et fidéliser une clientèle volatile de plus en plus exigeante. Parce qu’imaginer de nouvelles expériences toujours plus surprenantes, disruptives et immersives, c’est inscrire sa marque dans le dynamisme contemporain qui embrasse les nouveaux usages.

Et si la réalité augmentée permettait d’aller encore plus loin ?

Confinements à répétition, éloignement de ses proches et des marques… Le contexte que nous venons de traverser a mis en exergue la nécessité pour les marques premium de pousser encore plus loin l’expérience digitale pour lui donner un supplément d’âme et lui permettre de devenir un levier de rapprochement avec sa clientèle. Nous sommes en quête d’un digital capable de réhumaniser la relation mercantile et la réalité augmentée prend aujourd’hui toute sa place, se révélant le vecteur idéal pour répondre à cette quête.

C’est dans ce sens et devant ce constat que l’agence WANDS Paris a récemment lancé un nouveau dispositif : The AR’Touch of Gifting, au sein duquel la réalité augmentée se révèle un catalyseur d’émotions pour une clientèle en attente de nouvelles expériences toujours plus personnalisées.

Image démonstrative de l'expérience clarins unlimited
The AR’Touch of Gifting : la réalité augmentée comme catalyseur d’émotions

Concevoir de nouveaux dispositifs digitaux expérientiels aptes à porter leur singularité et à laisser une empreinte émotionnelle facilement mémorisable est aujourd’hui un véritable défi pour les marques premium. The AR’Touch of Gifting est un service de personnalisation du cadeau nouvelle génération conçu par l’agence WANDS Paris. Il permet à celui qui offre d’accompagner son cadeau d’un message vidéo qu’il enregistre et qui s’intègre dans un scénario de marque conçu dans un environnement en réalité augmentée.

Une fois le message vidéo enregistré, celui.celle qui le reçoit le lit via un QR code (sans téléchargement d’application), un lien html, un SMS. La vidéo personnalisée se joue dans un univers de marque en réalité augmentée et dans lequel on peut proposer des call to action pour prolonger l’expérience, tel que le partage sur les réseaux sociaux, la parole d’un CEO, d’un influenceur, la redirection vers un contenu exclusif et pourquoi pas joindre une playlist ou une vidéo ASMR…

Clarins Unlimited : une offre pensée en abonnement cadeau

Clarins Unlimited est le nouveau service d’abonnement beauté à la carte, proposé par Clarins depuis octobre 2020. Il s’agit d’un service inédit de box sur mesure qui propose trois formules d’abonnement (à trois prix différents) sans engagement, modifiable à tout moment et emballé dans une box 100% éco-conçue, livrée tous les deux mois à domicile. Vous choisissez vos produits et si vous ne savez pas vous décider parmi tous les produits Clarins, vous pouvez aussi choisir la box du moment imaginée par les équipes en fonction d’une thématique. En quelques mois, la box Clarins à la carte a conquis des milliers de clientes.

L’offre Clarins Unlimited a également été pensée, dès le départ, en version « abonnement cadeau » pour en faire profiter ses proches. Après le choix de la formule, du budget et de la durée, l’heureuse élue choisit ses produits et son lieu de livraison. Et c’est donc à l’occasion de la fête des mères 2021, que Clarins Unlimited a souhaité encore se démarquer en intégrant le dispositif The AR’Touch of Gifting.

Un cadeau personnalisé avec le dispositif The AR’Touch of Gifting

Le principe est simple : lors de l’achat d’une box Clarins Unlimited depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, la cliente a la possibilité, au moment de la finalisation de sa commande, d’y ajouter gratuitement l’option du message vidéo en réalité augmentée rendant son cadeau unique avec l’apport de sa touche personnelle pour adresser, surprendre et émouvoir son proche.

Pour cela, la démarche est super intuitive : un clic sur le lien « J’accompagne mon cadeau d’un message plein d’amour », redirige vers la plateforme pour enregistrer son message vidéo avec possibilité de le modifier, une fois validé il est disponible pour l’envoyer au destinataire. Le parcours est accompagné d’une vidéo immersive pour permettre au client de voir le rendu.

Lors de la réception de son abonnement, le destinataire reçoit par mail un bon cadeau avec un QR code qui lui permet d’un seul scan de regarder le message vidéo personnalisé de son proche.

Cette vidéo « surprise » prend vie dans un univers 3D aux couleurs de Clarins Unlimited : dans une nature florissante, une box s’ouvre, des cœurs s’envolent pour laisser s’échapper un polaroid qui dévoile le visage de celui qui offre ainsi que son message d’amour.

« Coucou maman, pour ta fête, j’ai eu envie que tu prennes encore plus soin de toi et te couvrir de douceur. Je ne suis pas là mais un peu quand même… J’espère que la box te plaira. Je sais déjà que tu adores Clarins et là je veux te gâter ! Je t’embrasse. Fort, fort fort et encore plus fort. »

« Mon amour, je sais que tu es débordée en ce moment alors cette box et ses produits tout doux te permettront de faire une pause bien méritée. Je t’aime. »

Se servir des émotions


Après avoir mis en place ce dispositif, le faire connaître par une activation digitale à 360° est un incontournable : des pushs sur le site, des posts sur les réseaux sociaux, une activation e-crm et une communication ciblée sont à orchestrer afin que l’expérience fasse parler d’elle. WANDS Paris apporte
la réponse créative et technique mais
aussi un accompagnement global pour en faire un succès.

Intégrer ce dispositif a généré véritablement un effet surprenant riche en émotion qui, vu le contexte sanitaire, a su séduire des clientes cherchant de nouvelles expériences. Il a permis de valoriser à la fois celui qui offre et celui qui reçoit. En étant à l’écoute des nouveaux usages d’une génération hyper connectée,
qui se filme et enregistre
ses messages, Clarins Unlimited a su créer une connivence encore plus forte.

Alors la réalité augmentée a-t-elle un rôle à jouer dans l’avenir des marques de luxe ?
Peut-elle asseoir 
durablement une relation client toujours plus humaine, bienveillante, intime et personnalisée ? L’histoire nous le dira mais cette expérience réussie permet d’être optimiste sur ces nouvelles expériences si pleines d’attention et remplies d’émotion.