MicrosoftTeams-image (8)

Social Commerce & Social Selling : une stratégie multiplateforme qui répond à vos objectifS

Avez-vous entendu parler de la tendance #TikTokMademeBuyIt ? Le hashtag a généré à lui seul plus de 20 milliards de vues (en août 2022) sur la plateforme (et a été transposé sur Instagram), témoignant de la puissance des réseaux sociaux et l’avis des communautés en ligne dans la décision de l’achat. Parmi les sujets Social Media en vogue ces derniers mois, on retrouve le Social Selling et le Social Commerce. Il s’agit d’une stratégie qui permet de mettre en relation plus facilement vos prospects et vos produits. Les partenariats entre des influenceurs et des marques se multiplient alors même que les plateformes proposent de nouvelles fonctionnalités, pour une expérience native qui facilitent l’achat.

Comment se distinguer et atteindre ses objectifs par une approche multiplateforme ?

WANDS vous conseille sur des stratégies social commerce afin de convertir et de créer du trafic sur votre site.

Au-delà de la vente de produits et de publicités dédiées à votre marque, la notion de Social Selling est plus large et implique l’image de votre marque sur les réseaux sociaux à l’étape de découverte (ou brand awareness), l’interaction avec votre communauté, l’écoute – ou le Social Listening – et l’adaptation du parcours du consommateur jusqu’à l’achat. À cela, s’ajoute l’usage de solutions de vente nouvelle génération (live shopping, webApp avec boutiques virtuelles, virtual try-on…).

Pourquoi les marques devraient-elles intégrer une stratégie de Social Selling ?

Comment intégrer le Social Selling ?
  • En repensant sa stratégie business pour intégrer un contenu créatif engageant, et des campagnes de publicités adaptés aux audiences ciblées. Votre marketing de contenu doit prendre en compte vos objectifs commerciaux par :

  1. Un contenu éditorial qui convertit – un calendrier éditorial qui répond à des événements calendaires et intègre des thématiques qui suscitent l’achat (unboxing, haul, comparatif produits, wishlist…).
  2. Une production de contenu adaptée aux nouveaux usages – vidéos, contenu snack (animations, behind the scenes, satisfying videos…) – et aux nouveaux formats – 3D, réalité augmentée et virtual try-on, filtres… Confiez-nous votre production de contenus créatifs et engageants.
  3. Une stratégie Social Media qui inclut des campagnes Social Ads efficaces – définition des objectifs, des audiences, adaptation des contenus pour de la publicité.
  4. Un parcours client adapté à l’achat – mise en place de boutiques sur les réseaux sociaux et usage de fonctionnalités Social media (Insta Shop, Guides Instagram, Reels…) et d’un parcours e-commerce immersif et intuitif qui correspond au besoin d’expériences des utilisateurs.
  • En mettant en place une stratégie d’influence singulière sur plusieurs canaux – ambassadeurs de marque, créateurs de contenu, influenceurs, spécialistes dans votre niche, les profils pour une campagne d’influence sont aussi variés que les activations qui sont possibles.

    Devez-vous leur confier la création de contenu ou la maîtriser ? Est-ce qu’il faut se tourner vers des macro ou des micro-influenceurs ? Suffit-il de faire un envoi de produits ou de cadeaux ? L’influence permet d’attirer de nouvelles audiences, de générer de l’UGC et de créer des liens avec une communauté en recherche d’authenticité, de confiance et de transparence.

Nous vous conseillons pour trouver une approche différenciante, en lien avec l’ADN de votre marque et vos valeurs. Au-delà de la recherche, nous travaillons sur des briefs créatifs, des guidelines, la gestion de la relation entre marque et influenceurs, la production de contenu et la post-production. Nous mettons également en place des ponts entre différents univers pour en dégager un contenu ciblant de nouvelles audiences.

  • En adoptant les nouvelles technologies comme les Live Show et le Live Streaming.

    Chaque contenu se doit d’être adapté à l’instant et au lieu correspondants au parcours du consommateur. Selon les moments et le lieu, les attentes ne seront pas forcément les mêmes. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’un calendrier éditorial doit s’adapter aux différentes plateformes et aux contenus divers. Le format (visuel, vidéos, motion, social content) ne sera pas le même selon les points de contact (site internet, réseaux sociaux, résultat de recherche, newsletter, affichage, dossiers de presse, etc.).
WANDS vous conseille dans votre stratégie Social Commerce et Social Selling, afin d’explorer le pouvoir créatif de votre marque sur les réseaux sociaux, de l’influence et des bonnes technologies. Notre approche commence par un audit, suivi d’une phase de conseil, du déploiement, et d’une amplification multicanale.