Journal du Luxe, novembre 2022
Née d’une histoire familiale marquée par le monde de l’imprimerie d’exception, l’agence WANDS a toujours conservé une sensibilité à l’excellence de l’image, couplée à un aspect novateur. Parmi les dix premières marques de luxe les plus valorisées en 2022, quatre ont fait appel à WANDS et aux expertises de L’Atelier. En effet, l’univers du luxe requiert une qualité d’image qui répond à des critères d’exigence très poussés. L’Atelier de WANDS est composé d’une équipe à taille humaine, avec des collaborateurs qui possèdent plus de 30 ans de métier et qui ont connu les évolutions de l’image, de l’analogique au numérique. Entre expertises, précision et magie de l’image, l’équipe nous livre les spécificités de son métier.
Au sein de l’agence de communication globale WANDS, se trouve une équipe dédiée à l’expertise de l’image dans L’Atelier parisien où des visuels de marque sont sublimés pour s’adapter aux différents supports (digital, presse, catalogues, édition, packaging…). L’Atelier a su exploiter au fil des années un niveau de précision et d’excellence qui correspond aux marques de luxe avec lesquelles l’agence collabore : Chanel, Cartier, Hermès, Louis Vuitton, entre autres. Les métiers qui constituent l’Atelier (comme des photograveurs ou opérateurs chromistes) sont amenés à se raréfier, alors que le support papier reste un incontournable pour les marques de luxe. L’historique du groupe auquel appartient WANDS est ancré dans l’univers de l’imprimerie et en fait un point fort par la connaissance acquise de la chaîne graphique. Peu d’agences proposent d’accompagner les marques, de la stratégie à l’intention créative, à la production de contenus, au post-production – maquette exécution, photogravure – jusqu’à l’impression.
Opérateurs chromistes, retoucheurs, photograveurs… Les experts de L’Atelier interviennent après la création de contenus et en amont de l’impression et/ou livraison des fichiers. Le savoir-faire de ces experts consiste à transcrire et à magnifier l’image quel que soit le type de support. C’est l’art de la photogravure qui signifie littéralement « graver avec la lumière ». Comment traduire une image et une lumière colorée sur du papier ? L’œil humain est capable de percevoir des millions de couleurs, mais, en impression, il n’est possible de reproduire qu’environ 50% des couleurs perceptibles à l’œil. C’est le travail du photograveur qui sépare les lumières, par différents procédés, en valeurs et intensité d’encres, qui seront ensuite reconstituées et superposées par l’imprimeur pour les restituer le plus fidèlement possible sur un support papier, généralement opaque. Cette séparation est essentielle et différente selon le type de papier utilisé (papier de création, offset, couché recyclé ou non…), selon les encres et le procédé d’impression choisi (offset, rotative, hélio, sérigraphie, etc). En outre, l’utilisation de profils normalisés ou personnalisés dans le cas d’impression sur papier de création permet d’avoir un rendu « haute couture ». À L’Atelier, les experts travaillent régulièrement les images pour du papier de création et la réalisation de catalogues, look books, dossiers de presse….
La retouche fait également partie des expertises de L’Atelier – la retouche structurelle permet de modifier la structure même d’une image. On peut ainsi gommer des rides, changer le fond d’une image, réaliser des photomontages, ajouter ou enlever de la matière et de la texture. La retouche colorimétrique ou chromie se fait pour de l’impression et du digital et comprend la mise en couleurs, la séparation des couleurs, la correction de saturation, teinte, luminosité, contraste, profondeur de l’image… Pour les experts de L’Atelier, il ne s’agit pas uniquement d’un travail technique de séparation de couleurs, mais également de respect de l’intention photographique et de l’univers de la marque. Enfin, les experts de l’Atelier s’occupent de la vérification, normalisation, certification et sécurisation des fichiers pour impression, afin de prendre en compte la manière dont chaque papier traduit différemment la saturation des pigments.
Le travail réalisé à L’Atelier de WANDS pour les plus belles marques de luxe mêle un savoir-faire acquis au fil des années et une expérience auprès des maisons exigeantes. L’œil de l’expert de L’Atelier est par conséquent primordial au-delà de l’aspect technique afin d’être fidèle à l’image de marque. Au quotidien, il s’agit d’une perception de l’image qui reste subjective et d’une éternelle remise en question car c’est l’expert qui juge les couleurs afin de les retranscrire sur différents supports. L’agence WANDS propose une approche sur-mesure, puisque chaque marque est unique et s’adapte tout en étant force de proposition.