« Il faut apporter de la magie aux histoires et images de marques », Anne-Gaëlle Le Roux, interview Journal du Luxe

« Il faut apporter de la magie aux histoires et images de marques » Anne-Gaëlle Le Roux, WANDS Paris

Journal du Luxe, septembre 2022

Anne-Gaëlle Le Roux a rejoint WANDS Paris en avril 2022 en tant que directrice générale. 

Depuis la création de l’agence de communication luxe et premium en 2015, WANDS Paris s’est dédiée à l’excellence de l’image et à l’innovation. Dans cet échange, Anne-Gaëlle Le Roux nous livre son parcours et sa nouvelle vision sur le positionnement de l’agence.

Quel est votre rôle au sein de WANDS ?

Mon rôle est multiple, mais il est pour moi avant tout d’animer, de stimuler les équipes et de développer l’agence WANDS autour de valeurs humaines et d’un projet commun.  

J’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe d’experts dans les métiers de la création, du digital, du social media. J’ai également la chance d’être dotée d’une équipe de post-production intégrée qui travaille aussi bien sur des expertises qui se raréfient comme les métiers de précision dans la retouche de l’image et l’imprimerie, que sur des plateformes de production media. Grâce à ces passionnés et toutes ces compétences dans l’image luxe et premium, nous repensons l’agence vers une approche plus holistique, plus globale en laquelle je crois fortement.  

Quelques mots sur votre parcours ?

Mon parcours a été très vite orienté luxe-mode-beauté avec près de 20 ans en agence conseil sur de très belles marques de ces secteurs, dans des agences comme Publicis Conseil et 133 (luxe), SelectNY Grey (WPP) mais aussi 6 ans d’annonceur en direction de la communication dans le Retail. Ce dernier rôle était clé pour moi pour bien comprendre les problématiques des marques dont nous ne sommes pas toujours conscients en agence afin de mieux accompagner les clients sur du conseil et du 360°

Pourquoi WANDS ?

WANDS a pour moi un grand potentiel à la fois par son appétence pour l’innovation et par la complémentarité avec l’excellence de l’image en post-production. L’agence travaille déjà avec de très belles marques luxe et premium (Chanel, Cartier, Louis Vuitton, Ruinart, Hermès, Bulgari, Breitling, Messika, Karl Lagerfeld, L’Occitane, entre autres), avec l’exigence d’exécution que cela requiert.  
J’ai également tout de suite adhéré aux valeurs du Groupe Easycom de par son histoire, sa dimension familiale et humaine  

Que souhaitez-vous apporter à l’agence ?

J’aimerais aujourd’hui approfondir la dimension conseil, avec une approche globale des métiers du marketing et de la communication. Aujourd’hui, les ponts entre le physique et le digital sont de plus en plus étroits. On ne peut plus segmenter le digital d’un côté et le print de l’autre, ils doivent se répondre.  

Notre rôle est de proposer aux marques une stratégie novatrice pour les faire émerger dans un monde où la communication est surchargée et dans lequel l’expérience est clé. Cela passe avant tout par une idée forte qui fait appel à l’émotion et son déploiement sur des points de contacts et en lien avec les objectifs. Les concepts doivent être novateurs ou innovants mais toujours dans un souci d’excellence.  

Par mon expérience du côté des marques, il est capital de leur proposer selon leurs besoins une offre complète mais aussi une approche sur-mesure. C’est une certaine souplesse que WANDS propose.  

Le monde de la communication évolue tellement vite qu’il est parfois préférable de collaborer avec des experts ou partenaires externes pour avoir toujours un temps d’avance sur l’évolution technologique ou sociétale et répondre aux besoins et spécificités des marques. Pour ce faire nous sommes en perpétuelle veille sur les tendances et innovations. Il n’y a ainsi plus de limite pour apporter de la magie aux histoires et images de marque. C’est ce qui nous anime.     

Qu’est-ce qui vous stimule ?

 L’avenir de WANDS et le bien-être de mes équipes. Une direction n’est rien sans sa team !  

Les briefs audacieux, sortir des sentiers battus toujours avec une envie d’aller encore plus loin que les attentes initiales et le plaisir de la satisfaction client.  

Être fier de ce que nous produisons, que ce soit des images sublimées, un film qui vous fait vibrer, des formats innovants AR, VR, des contenus immersifs mais aussi un bon ROI sur les campagnes.  

Mais tout cela ne peut bien évidemment pas exister sans une bonne stratégie qui construit les valeurs de la marque. Il faut du sens et de l’émotion.  

Quels défis se posent aux marques de luxe & premium de nos jours ?

Les consommateurs sont à la recherche d’expériences – Le parcours client est de plus en plus complexe. L’expérience doit être ominicale, et l’in-store doit être de plus en plus expérienciel depuis l’expansion du e-commerce avec le Covid. Le déplacement doit être justifié. Le phygital a un vrai avenir.  

L’importance également de la proposition de valeur unique et de l’émotion reposant sur 3 points : engagement, expériences personnalisées, aide à l’achat,  
Social selling & live shopping, gamification, metavers en sont des réponses. Mais il est important que cela réponde à un objectif, que ce soit en lien avec les valeurs de marques et l’histoire que l’on raconte.  

Je crois toujours aussi au pouvoir du papier, d’une campagne presse ou affichage. Ce sont des canaux complémentaires qui ont toujours leur rôle à jouer pour la construction de l’image de marque. D’ailleurs les marques purement digitales l’ont bien compris quand on les voit en 4X3 ou ouvrir des boutiques physiques.  

Enfin les équipes dans les marques sont de plus en plus segmentées par typologie de métiers du marketing et de la communication pour s’adapter à la mutation du métier. Cela crée parfois un travail en silos. Il est pourtant essentiel de pouvoir avoir une vision holistique de la communication pour que les points de contacts se répondentet que le dialogue avec le client se fasse à tous les niveaux. C’est ce que nous aimons faire chez WANDS, créer cette vision du parcours client dans notre accompagnement.